2 mois à Cuba et près de 2000km. Plages, sable blanc et cocotiers; villes coloniales ; autoroute et pistes; Che par ci, Fidel par là; poissons multicolores; jus de fruits naturels et pizzas au fromage; tour de moto de nuit sur une ancienne piste d'atterrissage; riz à tous les repas et pour finir en beauté une indigestion chacun; ... mais surtout de belles rencontres qui nous ont fait comprendre un peu plus comment fonctionne ce pays si intéressant et complexe. 


Nous vous avions fait un état des lieux de ce que nous avions perçu les premiers jours. Au long de notre trajet, nous avons principalement rencontré des cubains fiers de leur pays et du système communiste mis en place ici (éducation et santé gratuites et de qualité, logement et travail pour tous, minimum alimentaire, eau et électricité quasiment gratuites et enfin congés payées (4 semaines minimum) - on serait tentés de rajouter aussi pas de violence). Un soir, nous avons eu un autre discours. Pour remettre dans le contexte, il s'agit d'une dame dont la famille a tout perdu après le triomphe de la Révolution : leur grande maison a du être séparée en 5, et les pharmacies qu'ils possédaient sont retournées propriété de l'état. Cette dame nous a expliqué que pour elle le blocus n'existait pas, il était juste un alibi de l'État pour justifier la misère économique du pays. Les voix d'opposition sont muselées, les informateurs sont partout et elle essayait de parler à voix basse pour ne pas être arrêtée. Pour elle, il manque de tout et le système entier est corrompu, il n'y a qu'une poignée de millionnaires qui s'amusent à tirer les ficelles du pays et ne se préoccupent pas de la souffrance du peuple. Que penser de tout cela? 


Nous restons avec plein de questions et cette immersion nous donne bien envie de nous documenter encore d'avantage une fois la 4G retrouvée. On se demande parfois si Cuba n'est pas un pays en décroissance. 


Pour l'heure, nous retrouvons notre belle Europe et sommes heureux de pouvoir à nouveau sillonner ses routes.



[Ce qu'on ne voit pas sur les photos... ]

- il y a des tiques partout. 

- à côté d'une piscine naturelle magnifique, un squelette de cheval entier. Il a été tapé par une voiture sur la route au-dessus du coup ils l'ont laissé là. Amateurs de crânes, ce pays est pour vous! 

- à 25° on entend "ne te mets pas à l'ombre, viens au soleil sinon tu vas attraper froid".

- pendant 50km on peut ne trouver qu'une chose à manger, comme du pan con lechon (pain avec du porc), du coup on ne mange pas.

- les toilettes publiques, des gares, des restaurants... n'ont pas de chasse d'eau. 

- même à 30km de La Havane les cubains sont encore stupéfaits qu'on aille jusqu'à La Havane en vélo mais pas étonnés qu'on aie fait le tour de Cuba. 

- le gestion des eaux grises a été oubliée, on sait qu'ils font tourner une lessive à l'eau qui coule devant la maison. 

- les cubains sont étonnés de savoir que c'est notre première fois à Cuba et qu'on n'a pas prévu de revenir (habitués aux Canadiens qui viennent de 1 semaine à plusieurs mois tous les ans). 

- à vélo, sur le tracteur, sur un cheval, sur la plage, le cigare à la bouche est là bien souvent. 

- ils ont oublié à quoi servait une poubelle mais le manque de produits emballés limite les dégâts. 

- ici, grosse culture de la colonne en béton. 

- la musique est présente partout, traditionnelle dans les restos, plus actuelle dans les maisons et sur les charettes, batucada dans la rue et tous dansent si bien (et étonnement, beaucoup d'accordéon!). 

- à l'école, 30 minutes de télé par jour dans l'emploi du temps.

- le casque le plus courant est la bombe d'équitation.

- on a quand même vu quelques champs de panneaux solaires. 

- les lampadaires sont allumés par les habitants qui font joindre les 2 fils.

- ici, un poil de racisme. On nous a quand même dit... " Ils sont noirs mais ils sont gentils ".

- quand un enfant de 4 ans joue avec une machette, il faut lui l'enlever parce que ça risque d'abîmer la lame.

- dans les magasins d'État, le riz n'est pas en vente pour les étrangers, mais certains ont accepté de nous en donner. 

- les policiers ont des éperons. 

- il y a des aides de l'État pour acheter des autocuiseurs de riz.